Le format d’une plaque funéraire est-il règlementé ?

Publié le : 21 octobre 20213 mins de lecture

La plaque funéraire est un accessoire qui sert à personnaliser la tombe où repose un être cher parti dans l’au-delà. C’est d’ailleurs la meilleure manière de lui rendre hommage. Les entreprises spécialisées proposent actuellement un choix très varié que ce soit en termes de matériau, de formes et de couleur.

Plaque funéraire : de quoi s’agit-il ?

Avec une plaque funéraire, les proches auront la possibilité de laisser un message au défunt afin de lui montrer tout leur amour et leur affection. Cet objet peut d’ailleurs être personnalisé au gré de ses envies. En effet, vous pouvez inscrire dessus des citations, des images ou des photographies. Il peut s’agir par exemple d’une note de musique, d’un arbre, d’un profil, d’un animal… Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir la taille, la police et la disposition de l’inscription en fonction du rendu recherché. Si la plaque funéraire était auparavant de couleur noire, de nos jours, elle existe toute une palette de teintes pouvant convenir à tous les goûts. En tout cas, vous découvrirez dans le code général des collectivités territoriales toutes les mentions qui doivent figurer obligatoirement sur une plaque funéraire. Si vous avez des doutes, faites valider les données par les autorités communales avant de lancer la commande.

Quel format privilégier ?

En matière de format, il n’y a pas de règlement spécifique. Vous pouvez opter pour une plaque funéraire carrée ou rectangulaire. Si vous êtes en quête d’un modèle authentique, préférez un design original : en cœur, en livre, en ovale…

Côté matériau, misez toujours sur la qualité pour préserver la mémoire du disparu longtemps. Le granit a pris une place prépondérante depuis des années, car il est plus abordable que le marbre et assure une meilleure longévité. Mais en fonction du budget, il est aussi possible de se tourner vers le plexiglas, le PVC, le verre et le métal.

Le prix : un gage de qualité ?

Le prix est un critère qu’il ne faudrait pas négliger au moment de l’achat. Les modèles classiques sont accessibles à moins d’une cinquantaine d’euros. En revanche, la personnalisation a un coût et requiert un budget plus important. Pour avoir une idée précise du tarif moyen, il est plus judicieux de comparer les offres. Ainsi, il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec plusieurs entreprises de pompes funèbres pour demander plusieurs devis. Toutefois, méfiez-vous des offres trop alléchantes. Il peut y avoir anguille sous roche. Aussi, un tarif élevé ne garantit en aucun cas la qualité des services.

Plan du site