3 formules de remerciement après un décès

Publié le : 21 octobre 20214 mins de lecture

La perte d’un proche est toujours difficile. Et il faut reconnaître que la présence et le soutien de la famille ainsi que des amis apportent un réconfort inestimable dans ces moments-là. De ce fait, adresser ses plus humbles remerciements est la moindre des choses une fois les funérailles effectuées. Mais que faut-il dire ? Cet article vous propose trois formules de remerciement après un décès.

Un remerciement simple et sincère

C’est le moment d’exprimer vos reconnaissances aux personnes qui ont été là lors du décès d’un de vos proches. Ne cherchez pas loin : un petit mot, une phrase simple et sincère suffit. L’essentiel, c’est que vous réussissiez à dire aux gens à quel point vous êtes touché par leurs gestes. Si aucune idée ne vous vient en tête, vous pouvez vous inspirer, voire choisir, parmi les quelques-unes proposées ci-dessous :

  • « Toute la famille a été touchée par vos gestes et témoignages de soutien et de sympathie. Nous vous remercions de tout cœur. »
  • « Encore une fois, nous avons pu voir combien il nous est précieux que vous soyez présents à nos côtés durant ces moments difficiles. »
  • « Qu’il est important de se sentir soutenu durant cette épreuve. On vous remercie sincèrement. « 

Dans tous les cas, n’oubliez pas de signer la carte.

Une formule assez réglementaire

Pour éviter la banalité, il existe des formules plus sophistiquées. Vous pouvez en choisir parmi ces choix :

  • « Vivement touchée par les marques de sympathie dont vous avez fait montre à la suite du décès de [prénom du défunt], toute la famille vous exprime ses sincères reconnaissances pour votre soutien, vos fleurs et votre présence à ses côtés lors de cette difficile épreuve. »
  • « Par ces quelques mots sortis du cœur, nous vous soyons reconnaissants de nous avoir soutenus et aidés à surmonter la perte de notre cher/chère père/mère / frère… Merci de nous avoir soutenus dans ces moments difficiles. »

Pourquoi ne pas envoyer une carte de remerciement personnalisé ?

Dans l’éventualité où les formules proposées sur Internet ou chez les pompes funèbres ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours concevoir vous-même vos propos. En guise de conseils, vous pouvez par exemple introduire vos remerciements en vous identifiant. Par la suite doit venir l’expression de vos reconnaissances, sans oublier la raison pour laquelle vous le faîte. Et si cela vous convient, vous pouvez également terminer le tout avec une citation.

Ainsi, votre formule de remerciement ressemblera à la suivante :

« Nous, la famille …. tenons à vous exprimer nos sincères remerciements pour votre soutien, présence et réconfort suite au décès de (nom et prénom du défunt).  

Comme disait (nom de l’auteur de la citation), « citation ». »

Bien sûr, pour que ça soit plus personnel, vous pouvez varier la raison (soutien/ venue aux funérailles/ aide) selon chaque personne. Mais cela pourrait être difficile étant donné que vous n’aurez même pas le temps de vous concentrer sur qui est venu ou qui a fait quoi. Alors, pour ne pas vous tromper, une formule neutre est préférable.

Plan du site