Quels sont les 3 types de cercueils ?

Publié le : 21 octobre 20214 mins de lecture

Quel que soit le type d’enterrement à arranger, c’est-à-dire en inhumation ou en crémation, le cercueil doit nécessairement apparaître sur votre devis obsèques. Un cercueil est une sorte de caisse, souvent en bois, dans lequel le corps d’un défunt est installé. Dans le cas d’une inhumation, cet outil doit être plus résistant à l’humidité et au temps. Mais dans le cas d’une ignition, il est destiné à être brûlé.

Quelles sont les différentes sortes de cercueils ?

Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs styles de bières. Le cercueil parisien possède six côtés tout en ayant un couvercle plat. Le cercueil lyonnais, en forme de trapézoïdale, a un couvercle rehaussé et le cercueil américain ou coffre détient une ouverture en deux parties. Dans la confection des bières, le bois est la matière la plus utilisée. En matière de prix, le pin est moins coûteux, le chêne a un tarif abordable, mais l’acajou est très cher. Pour trouver plus d’informations sur le sujet, découvrez MPF. Vous y trouverez différents modèles de cercueils. Vous pouvez aussi voir des cercueils en cellulose plaquée bois ou en carton. Ils sont plus écologiques tout en étant moins polluants, car ils sont fabriqués par du papier recyclé, avec des peintures à l’eau et sans métal.

Comment choisir un cercueil ?

En réalité, pour bien favoriser un cercueil, vous devez examiner divers critères. En effet, le mode de funérailles choisi influence l’agencement et la viscosité des sarcophages. Lors d’un enterrement, ces derniers sont souvent élaborés en orme et en chêne, car ce sont des essences très résistantes à l’humidité. Dans le cas d’une crémation, ce type de boîte est fait habituellement en pin, en aggloméré ou en carton. Pour choisir un cercueil, il faut également considérer le lieu de décès. Lors d’un décès à l’étranger, le portage du corps doit être réalisé dans une bière hermétique et bien fermée. Toutefois, en cas de dépouille en France et de rapatriement à l’étranger, il faudra adopter un cercueil fermé.

Comment personnaliser un sarcophage ?

D’une manière générale, les cercueils peuvent être caractérisés en fonction des souhaits du défunt ou de sa famille. Par ailleurs, le choix des couleurs est libre, laissé à l’estimation des proches, mais les plus employées sont les teintes rappelant le bois, le noir, le rouge, le blanc et le gris. Dans le choix du bois à utiliser, vous pouvez trouver le chêne, le hêtre, le châtaignier, l’olivier, le frêne et l’orme. Il y a aussi des essences tendres comme l’ayous et le pin.

Vous pouvez donc découvrir plusieurs types de cercueils. Ces derniers peuvent être personnalisés et choisis selon les obsèques.

Plan du site