Quelles sont les prestations proposer par les pompes funèbres ?

Publié le : 21 octobre 20214 mins de lecture

En cas de décès d’une personne, l’inhumation est obligatoire et doit suivre une procédure bien déterminée. À cet égard, des professionnels du métier existent depuis toujours pour s’occuper de cette lourde tâche. Alors, à travers cet article, découvrez toutes les prestations d’un service de pompes funèbres.

Selon le pouvoir financier de chacun

Avant de se lancer dans les différentes prestations de ce service si particulier, il faut savoir que la qualité du traitement du corps du défunt dépend exclusivement d’un seul critère. En effet, il appartient au membre de la famille survivant d’affecter un budget pour la mise en tombe. Mais quoi qu’il en soit, les services de pompes funèbres sont soumis à des prestations obligatoires, qui en cas d’inexécution peuvent entraîner un dédommagement. Lire la suite… si vous voulez en savoir plus.

Les obligations principales de la prestation.

Ces obligations sont nombreuses, mais premièrement le service doit assurer la toilette du corps du défunt, ce qui entre dans le cadre de l’hygiène. Deuxièmement, le service doit également garantir la fourniture de quelques matériels qui comprennent d’une part le cercueil avec les normes d’étanchéité et les poignées pour faciliter le transport. D’autre part, il y a l’urne funéraire qui va contenir les cendres du défunt. À noter que cette urne est requise pour les cas d’incinération. Par ailleurs, les pompes funèbres doivent aussi prendre en charge toute la procédure d’inhumation ou de crémation et de l’exécution de la mise en bière. À ne pas oublier que le transport du corps du regretté de l’église à la tombe fait partie intégrante du service des pompes funèbres. Alors, peu importe le budget de la famille pour l’inhumation, tous ces services doivent être compris dès que le service de pompes funèbre entre en jeu.

Les prestations auxiliaires ou optionnelles

En général, ces prestations optionnelles sont relatives à l’amélioration de l’apparence du défunt et de la cérémonie d’inhumation. Ainsi, les services de pompes funèbres sont en mesure de réaliser une thanatopraxie, qui consiste à embellir la présentation du défunt. Cette thanatopraxie se matérialise par une séance de maquillage. Dans ce même volet, le service peut aussi se charger de tous les ornements lors de la cérémonie, à savoir les plaques funéraires et les bougies. Pour ce qui est de la cérémonie, la distribution des faire-part funéraires et les cultes religieux comme les messes à l’église peuvent figurer parmi les prestations additionnelles des services de pompes funèbres. Finalement pour la tombe, il y a la marbrerie et la concession pour les cimetières.

 

 

Plan du site