Comment personnaliser une cérémonie pour rendre hommage au défunt ?

Publié le : 21 octobre 20213 mins de lecture

Depuis le développement du business de la mort, il devient inconcevable pour une personne d’avoir une cérémonie funéraire ordinaire. À cet effet, les gens se ruent vers des décorations hors du commun pour rendre un dernier hommage à leur bien-aimé. Mais quelles sont les personnalisations possibles pour des funérailles?

Décorations pour illustrer la vie du défunt

La seule manière de faire savoir aux autres les réelles valeurs du défunt est de partager en public les moments forts vécus avec ce dernier. Pour ce faire, les gens misent souvent sur un collage de petites vidéos pour exprimer leur douleur. Mais avant cela, il ne faut pas qu’ils oublient de raconter le parcours ou la vie du défunt avec plusieurs supports (photos, vidéos et audios). De cette manière, les invités ne seront pas nourris par des idées reçues et des dires non-fondés. En effet, ce rituel permet au défunt de laisser une part de sa personne parmi les vivants. De plus, cela aidera la famille à mieux vivre leur deuil et de ne retenir que les bons souvenirs de leur proche bien-aimé.

Décorer les lieux à l’image du défunt

Mis à part les illustrations et les petites anecdotes, une obsèque personnalisée semblerait plus chaleureuse, si les lieux étaient décorés à l’image du décédé. Autrement dit, le lieu devrait totalement incarner l’univers du défunt pour lui apporter un dernier hommage. Outre la décoration, la famille peut également rendre hommage à la personne absente en respectant la philosophie de celle-ci. En d’autres termes, il ne serait pas juste d’oublier les étapes de la messe et de la bénédiction, si le défunt s’avère extrêmement croyant. Dans le cas d’un faible budget, vous n’aurez qu’à respecter les dernières volontés du défunt.

Trouver des idées originales pour les petites décorations

Si votre budget ne vous permet pas d’engager un professionnel, il faudra faire travailler votre imagination pour bien décorer les lieux. À cet égard, vous devriez jouer sur les sentiments des invités en jouant sur des mises en scène mélancoliques comme le fait de lâcher des papillons ou de laisser le corps du défunt être emporté par les flots. Pour changer des couleurs sombres, il serait également mieux d’opter pour des couleurs claires (blanc ou beige). Aussi, il ne faut pas que l’organisateur se trompe sur les fleurs à utiliser vu que cela risquerait de choquer certains invités. Oui, il ne serait pas décent d’utiliser des fleurs de mariage lors d’une cérémonie de funérailles.

Plan du site