A quel âge peut-on souscrire une assurance obsèques ?

Publié le : 21 octobre 20214 mins de lecture

En souscrivant une assurance obsèques, vous pouvez décharger votre famille à l’abri d’une charge financière importante pour l’organisation de vos obsèques. En même temps, vous aurez la certitude que vos dernières volontés seront respectées. D’ailleurs, ce type de produit est actuellement accessible à tous, peu importe l’âge et l’état de santé. Comment faire le bon choix ?

Assurance obsèques : c’est quoi au juste ?

L’assurance obsèques permet aux proches d’être allégés d’une partie ou de toutes les contraintes financières liées à l’organisation des funérailles d’une personne partie dans l’au-delà. Il s’agit en effet d’un contrat signé par le défunt dès son vivant qui peut être une assurance en capital (le montant sera versé aux bénéficiaires désignés) ou une assurance en prestation (le souscripteur choisit lui-même les prestations afin que ses dernières volontés puissent être respectées). En ligne, retrouvez plus d’infos sur l’assurance obsèques. Pour en bénéficier, il faut verser des cotisations dont la fréquence va dépendre des capacités du souscripteur : versement unique payé en une seule fois revalorisé tous les ans et garanti à vie, versement périodique (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel) ou versement viager (montant versé jusqu’au décès en contrepartie d’un montant défini à l’avance).

À quel âge souscrire une assurance obsèques ?

Tout le monde peut souscrire une assurance obsèques. Si vous vous y prenez très tôt, le montant des versements sera moins élevé. Il faut cependant noter que la plupart des compagnies d’assurance refusent l’adhésion des personnes de plus de 80 ans. Pour laisser suffisamment de fonds à vos proches, il est très important de prendre en compte le montant du capital décès à laisser à vos proches ainsi que la durée pendant laquelle vous envisagez de cotiser.

Attention ! À la différence des autres types d’assurance, il n’est pas nécessaire de remplir un questionnaire médical.

Bon à savoir !

Lorsque vous souscrivez une assurance obsèques, vous devez désigner dans le contrat le ou les bénéficiaire(s) qui peuvent être une personne physique ou morale. En cas de décès, en plus des démarches administratives, ils devront aussi s’occuper de l’organisation des funérailles.

Dans le cas d’un contrat d’assurance en capital, le bénéficiaire peut être un ami ou un membre de la famille. Par contre, dans le cadre d’une assurance en prestations, le bénéficiaire sera une entreprise de pompes funèbres qui sera chargée d’organiser la cérémonie en fonction des prestations établies.

Avant de signer un contrat, il faut évaluer en amont le montant du capital à épargner : vous voulez financer une partie ou la totalité des obsèques ? En tout cas, pour profiter des meilleures offres, prenez le temps de comparer plusieurs devis.

Plan du site